La ligne de flottaison représente la frontière entre ce que l’internaute voit au moment où il arrive sur une page et la partie de la page qu’il ne pourra voir que s’il utilise l’ascenseur vertical du navigateur, appelé aussi barre de défilement ou sa roulette de souris (cette action s’appelle le scroll ou scrolling).
Malgré la popularité du scroll aujourd’hui dû à l’augmentation des sites one-pages et de l’utilisation des smartphones qui obligent ses utilisateurs à défiler vers le bas, vers le haut et vers les côtés, cette ligne de flottaison reste une thématique stratégique sur le plan de la conversion. Au contraire de ce que l’on pourrait penser, elle fait pourtant rarement partie des échanges au moment de la conception digitales de site web ou de page internet.
Il est très important de l’imaginer, voire de la symboliser lors de la présentation de maquette web et du design digitale.
Conseils qui vous seront utiles pour améliorer dès la conception votre contenu.
Nous sommes des professionnels de l’internet ! A ce titre nous sommes un grand nombre à posséder les dernières technologies, à avoir l’habitude de naviguer sur les supports digitaux. Nous ne sommes donc quasiment jamais représentatifs du profil moyen de nos visiteurs. C’est pourquoi il est bon de visualiser son site web, ses pages internet ou ses maquettes web (avant validation) sur différents navigateurs, PC, smartphones et tablettes.
Enfin, pour les situations où il est difficile pour l’internaute lambda de comprendre qu’il faut scroller à ce moment précis, la mise en place d’objets dynamiques comme des petites flèches cliquables par exemple peuvent facilement aider l’internaute à comprendre comment naviguer sur votre site internet.
La ligne de flottaison et plus globalement la situation réelle d’un internaute naviguant sur une page est toujours prise en compte lorsque nous analysons la performance d’améliorations visuelles d’une page pour nos clients !