…/…
– Votre qualité de trafic
– Le taux de rebond de votre page d’accueil
– Le taux de sortie individuelle de vos pages catégorie (celles qui sont stratégiques dans le CA)
– Votre ratio de commande retournée dans la période
– Votre temps moyen d’expédition d’une commande
– Un indicateur de satisfaction
Malgrés tout, suivant les produits ou les services concernés sur le site e-commerce, des KPI spécifiques et sur-mesure doivent être mis en place.
Une fois les KPI sélectionnés, l’analyse peut être affinée par leur segmentation. Une segmentation est l’action de dupliquer un indicateur sur différents segments. Par exemple, segmenter par sources de trafic (SEO, SEM, Notoriété…) ou par type de cible (prospect ou client). Une bonne segmentation est toujours génératrice d’insights.
Il s’agit maintenant de choisir son outil de travail. De notre coté nous n’avons pas encore trouvé de remplaçant digne de Microsoft Excel pour réussir à relever ces différents défis ! Même si actuellement il y a des outils qui permettent de créer des tableaux de bord rapides et basiques pour une première lecture de vos performances. Par exemple Google Data Studio.
La comparaison entres périodes est nécessaire et la mise en valeur des variations des indicateurs indispensable. Attention, il faut se réserver la possibilité d’améliorer le tableau de bord et de le faire évoluer dans le temps.